7 bonnes raisons de faire aimer la lecture à votre enfant

Le fameux rituel de la petite histoire avant le coucher … N’avez-vous jamais entendu cette fameuse phrase « Dis maman/papa, tu me lis une histoire» ??? Toujours un joli moment de complicité entre un parent et son enfant, mais pas que ! On vous présente dans cet article les 7 bonnes raisons de faire aimer la lecture à votre enfant ! Bonne lecture.

1 • La lecture aide à la construction de soi

La lecture est un outil efficace pour aider à la construction et à l’apprentissage de l’enfant. Le livre va également l’aider à grandir ! Ce support va lui permettre de développer son imaginaire et sa curiosité. Il va également l’aider à acquérir une première forme de pensée, ce qui l’aidera à se construire par la suite. C’est un outil qui fortifie les apprentissages futurs. L’acquisition du langage parlé et écrit pour les plus petits va se développer grâce à ces moments de lecture.

Petite astuce: Lorsque vous faites la lecture à un enfant, suivez les mots au fur et à mesure avec votre doigt. De cette manière, il apprendra inconsciemment le sens de la lecture.

Le livre aide aussi l’enfant à construire sa personnalité. À travers cet objet, il va construire son monde, se construire socialement mais aussi construire sa pensée. L’objectif de la lecture est de l’encourager à développer sa curiosité et découvrir le monde qui l’entoure.

2 • Lire pour libérer l’imaginaire !

La lecture va permettre aux touts-petits de développer leur imaginaire. L’enfant va très vite comprendre que le livre est une porte ouverte vers un monde imaginaire. De plus, grâce à sa mémoire qui se développe, il parvient à se construire une image mentalement. 

3 • Un support éducatif pour contenir les angoisses

Le livre a une fonction phorique, c’est à dire qu’il permet de contenir les angoisses de l’enfant. Il va apporter à l’enfant une présence. Le livre va l’emporter. De plus, il va également l’aider à supporter ses angoisses et ses peurs. Votre enfant va pouvoir apprivoiser ses peurs et exprimer ses sentiments, notamment grâce à votre présence. À l’avenir, le livre va fortifier sa capacité à être seul.

4 • Le livre a une fonction de sécurisation

Le livre peut agir comme une sécurité pour l’enfant. La permanence du texte, son accessibilité ainsi que sa disponibilité, renforce cette notion de sécurisation et de protection. C’est pour cela que les enfants adorent qu’on leur lise plusieurs fois la même histoire ! Ils aiment y revenir continuellement, et avec toujours autant de plaisir et d’engouement. Le fait de pouvoir retrouver les personnages, ainsi que les émotions qu’il a vécu durant la lecture va le sécuriser.

5 • Développer les sens de l’enfant

Les touts-petits apprennent grâce à leurs sens. La lecture va permettre de les développer.

L’ouïe va se retranscrire à travers la voix de celui qui lui raconte l’histoire, l’intonation qu’il va prendre pour interpréter les personnages. Le bébé a besoin de quelqu’un qui s’adresse à lui. Cela va lui permettre de construire un lien et de créer la relation à l’autre.

Le toucher: L’enfant va manipuler le livre. Cet objet éveille sa curiosité. Durant les premiers mois de sa vie, bébé veut principalement « jouer » avec le livre, le toucher, le lancer, le mordiller etc. C’est un réel jeu de découverte pour l’enfant ! À partir d’un an, son approche sera différente. Il observera les images, ouvrira et fermera le livre, tournera les pages …

Le goût: Très vite, l’enfant va vers le livre dans une approche physique (ex: découverte par la bouche, il mordille le livre)

L’odorat: Les livres à odeurs peuvent aider l’enfant à rapprocher des objets avec des odeurs.

6 • Moment de complicité entre petits et grands

Pour les enfants, le livre représente un moyen de jouer ou d’interagir directement avec son papa ou sa maman. C’est l’adulte qui va permettre à l’enfant de comprendre l’histoire, grâce à la lecture des textes. La lecture va favoriser la proximité et les interactions entre un parent et son enfant. Naturellement, l’enfant va se coller à la personne qui lui fait la lecture. Lors de ce moment de complicité, il se sent privilégié et valorisé.

7 • Mais surtout … lire, pour le plaisir !

L’instant lecture sonne comme un véritable moment de plaisir pour l’enfant. C’est également un moment de plaisir partagé et une véritable source d’amusement pour l’enfant. L’enfant va passer par différentes émotions durant la lecture. C’est pour lui un moment de plaisir et de bien-être avec vous. Un joli moment partagé entre un parent et son enfant. Alors forcément, on en redemande !

Petite astuce de Ma Petite Chaise … Pour créer un véritable coin lecture avec votre enfant, retrouvez les différents modèles de Fauteuil Club ainsi que les Fauteuils Poire ! Toujours personnalisés avec le prénom de votre enfant, pour encore plus de mignonnerie  !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s