Chaise écolier personnalisée pour enfant - Chambre d'enfant

Déco: Comment aménager une chambre mixte ?

Vos enfants se chamaillent tout le temps, mais finalement ils s’aiment tellement qu’ils ne veulent plus se quitter … Résultat, ils partagent la même chambre ! Comment créer une ambiance chaleureuse  dans cette chambre d’enfant ? Retrouvez tous nos conseils de décoration et  nos astuces pour une cohabitation réussie !

Pourquoi cette cohabitation ?

Cette cohabitation de l’amour peut prendre forme suite à plusieurs raisons possibles: le manque de place, l’arrivée d’un nouveau-né, famille nombreuse, petit appartement ? Quoi qu’il en soit, la chambre partagée sonne le début des hostilités (sauf si vous êtes chanceux…). Cependant, quand l’espace personnel et la personnalité de chacun sont respectés, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes !

Partager sa chambre avec son frère ou sa soeur peut avoir ses avantages. En effet, le sentiment de sécurité est renforcé. De plus,  l’espace partagé donne lieu à plus d’échanges et d’entraide. La chambre d’enfant doit être à la fois un lieu de rencontre et d’isolement. Coopération au max entre nos deux bouts d’choux pour une entente des plus harmonieuses !

Quelques astuces pour gagner de l’espace …

Optimisez l’espace

Que votre chambre soit grande ou petite, il est toujours nécessaire de savoir optimiser l’espace quand celui-ci va être occupé par deux petits monstres. Pour cela, vous pouvez jouer sur plusieurs astuces de décoration.

Le choix des couleurs

Tout d’abord, vous pouvez jouer sur la couleur. Plus la couleur des murs sera claire, plus elle agrandira l’espace et apaisera l’humeur de ses colocataires … Pour une chambre partagée par un frère et une soeur, on préférera des couleurs plutôt neutres, tout en jouant subtilement sur les nuances. 

Des rangements malins

Décoration chambre d'enfant
Lits superposés – Chambre d’enfants ©Club Mamans

 

Privilégier et maximiser les rangements, c’est la clé du succès (et du quart d’heure de tranquillité…). Pensez aux rangements utiles et fonctionnels. Les rangements sous le lit, l’installation d’un grand dressing ou encore les coffres à rangement sont quelques exemples qui vous permettront de gagner de la place. Le choix du mobilier adapté à cet espace doit également être judicieux. Par exemple, si l’âge le permet, vous pouvez installer un lit superposé, ou encore un lit mezzanine. Si la chambre est plus grande, vous pouvez optez pour deux lits simples. Comme ça, pas de jaloux !

Séparer distinctement les espaces …

Chambre d'enfant frère soeur
Chambre garçon/fille – ©DesignDC

Même si la pièce est partagée, il est important de garder une harmonie visuelle. Délimitez les espaces. Créez un univers pour chacun des enfants. Les couleurs et les meubles vont vous permettre de réaliser une séparation. Vous pouvez également utiliser des rideaux, paravents ou persiennes pour faire rentrer la lumière. Ces objets de décoration sont également utiles pour délimiter l’espace de chacun.

Il faut séparer les espaces, tout en créant une unité, une cohérence. Par exemple, pour une chambre de jumeaux, il est conseillé de ne pas réaliser un effet miroir entre les deux univers. Il est préférable que chaque espace se distingue, en jouant sur les accessoires.

Comment décorer une chambre mixte ?

Respecter la personnalité de chacun

chambre d'enfant et chaise metteur en scène personnaliséeComment faire cohabiter la Reine des Neiges et Spiderman ? Bonne question ! Pour une chambre mixte, il vaut mieux choisir une couleur de mur plutôt neutre ou mixte. Le jaune, le orange, le gris ou encore le bleu sont des couleurs qui peuvent correspondre. De plus, on va pouvoir jouer sur les nuances. Même si les deux enfants ont des envies et des goûts différents, l’essentiel est de garder une certaine cohérence dans le visuel, tout en conservant la personnalité de chacun. Chaque enfant est différent et a besoin de le montrer. Cependant, il est également important d’installer un « espace de rencontre » dans la chambre, où les deux enfants peuvent partager des moments. Vous pouvez aménager un petit coin lecture avec un fauteuil club personnalisé pour bébé et un pouf poire enfant par exemple !

Être attentif à l’âge des enfants et à leur place dans la fratrie

Lorsque deux enfants d’âges différents cohabitent, il est important de rester attentifs aux besoins de chacun. En effet, selon leur âge et leur place dans la fratrie, chaque enfant n’aura pas les mêmes envies. Tout d’abord, ils peuvent avoir chacun un rythme différent. C’est pourquoi, lorsque vous avez deux enfants d’âges différents, il est important de bien différencier leur espace. Le plus grand pourra s’installer dans le lit mezzanine et veiller plus tard, tandis que le plus petit pourra s’endormir tranquillement sans être dérangé.

Jouez sur les accessoires …

Et surtout n’oubliez pas l’essentiel … Personnalisez la pièce en jonglant avec les accessoires ! Les accessoires vont vous permettre de récréer la personnalité de chacun. Par exemple, nos modèles de chaises personnalisées vont permettre de différencier les deux univers grâce à notre grand choix de toile et du prénom brodé.

En bref, laissez parler votre créativité et invitez vos enfants à partager leurs envies.  C’est aussi ça, la clé d’une bonne cohabitation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s