Photo père et fille

Famille: Les supers papas

La fête des pères, c’était dimanche! Désolé les retardataires … Mais rassurez-vous ! Les cadeaux de dernière minute fonctionnent très bien aussi. Pour les remercier, nous avons décidé de consacrer quelques lignes de notre blog à nos super papas. Cet article est une grande dédicace à tous les papas du monde mais aussi à ceux qui le deviendront ! Bonne lecture.

L’évolution du rôle de père

Au fil des années, la société a évolué et les mentalités ont changé. À l’époque, les individus étaient davantage soumis aux « directives » de la société. Les pères étaient perçus comme des chefs de famille. Ils étaient le symbole de l’autorité. Aujourd’hui, les familles souhaitent dépasser ces préjugés. C’est pourquoi, le rôle du papa a énormément évolué au fil des années. L’heure est davantage à l’émancipation des pères et au partage des rôles. Les papas peuvent apprendre à cuisiner à leurs enfants. Les tâches ne seront pas automatiquement attribuées à la mère ou au père. On fait face à une nouvelle ouverture d’esprit et à un partage des rôles plus équitable.

Par ailleurs, il s’avère qu’auparavant les hommes n’avaient pas le droit à un congé parental. Le droit au congé paternité a donc permis aux pères de s’émanciper, de pouvoir prendre leur rôle plus à coeur et de s’investir pleinement dans leur vie de famille. Même si le congé paternité français est un des plus courts d’Europe, il permet tout de même à nos papas frenchies de disposer de dix jours de congés avec leur enfant. Et on croise les doigts pour que sa durée soit prolongée dans les prochaines années !

Être papa en 2019

Les papas made in 2019 sont sans doute des papas moins sévères, plus permissifs ! Bref, ils ont du mal à dire non et cèdent peut-être plus souvent aux caprices de leurs enfants… Aujourd’hui, les papas mettent la main à la pâte (ou dans les couches …). Ils ont cette volonté de s’impliquer encore plus. Ils souhaitent s’investir davantage dans la vie de leur petite famille. Le partage des tâches devient logique. Les pères souhaitent également concilier vie privée et vie professionnelle. Ils s’accordent plus de temps libre pour en consacrer davantage à leur famille.

Il faut savoir que les nouveaux papas s’inspireraient de leurs propres mamans. AH que deviendrait le monde sans nous les femmes ?! On vous le demande !

Devenir père

Devenir père reste l’une des plus belles aventures de la vie. Mais c’est aussi un grand bouleversement … Et oui, fini les grasses matinées et bonjour les nuits courtes !

La naissance du premier enfant est un réel chamboulement dans un couple. Chaque personne le perçoit différemment. Les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière. Une femme va se sentir maman dès les premiers mois de grossesse. Ce sentiment s’explique par le fait qu’elle éprouve physiquement les effets de la grossesse. A contrario, le futur papa se sentira père plus tardivement, la plupart du temps  à partir de la naissance de l’enfant. Les livres de prénom, les cours d’accouchement ou encore les termes médicaux un peu archaïques vont devenir le quotidien de nos deux tourtereaux. Et pas toujours facile de suivre. Dès l’annonce de la grossesse, les hommes commencent à se poser mille questions. Serai-je un bon père ? Ces questionnements peuvent être aussi s’expliquer selon l’enfance de chacun. 

Puis vient le jour de la naissance, ce moment où tout bascule. Ses priorité changent. Il fait face à de nouvelles responsabilités. Il devient parfois plus compliqué pour un homme de trouver sa place au sein de ce duo fusionnel mère/enfant. Mais pas de panique, ça devrait vite s’arranger !

Être un super papa c’est quoi ?

C’est faire de son mieux ! Tous les papas sont différents. Et surtout, personne n’est parfait … Même si certains se rapprochent de la perfection !

En résumé, nos super papas, on les adore ! Qu’ils soient râleurs, drôles, attentionnés, bavards, discrets ou gaffeurs … On ne sait pas ce que l’on ferait sans eux ! Bonne fête à tous les papas ! Et oui, la fête des pères c’est tous les jours ..!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s