anais-stagiaire-production-couture

Anaïs, stagiaire en couture chez Ma Petite Chaise

Cet été, nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle stagiaire dans notre équipe, Anaïs, en production/création. Elle nous raconte sans détour son parcours, ses motivations ainsi que son expérience chez Ma Petite Chaise. Quel bilan tire-t-elle de ces quelques mois de stage ?

Anaïs, peux-tu nous présenter ton parcours ?

À la base, je suis une jeune fille pas vraiment douée pour l’école. J’ai redoublé au collège. Je n’ai jamais aimé l’école. Au collège, un de mes professeurs m’a ouvert les yeux. Il m’a fait comprendre qu’il fallait que je me dirige vers un domaine qui me plaisait vraiment. Et ce domaine justement, c’était la MODE !

Soutenue par mes parents, je me suis donc lancée dans un Bac PRO Mode à St Brieuc. J’ai obtenu la mention Assez Bien. Cette formation m’a confortée dans mon choix. Je sentais que j’avais pris la bonne décision, que j’étais sur la bonne voie.

J’ai ensuite intégré une école de mode à Nantes: L’atelier Chardon Savard, créé en 1988. Deux autres écoles sont également situées à Paris et Berlin. Cette école a été un réel déclic pour moi. Je m’épanouis énormément dans cette formation !

Dans cette école, nous n’étudions pas de matières générales. Ce sont seulement des spécialités mode: couture, dessin, textile, histoire de costumes, histoire de l’art, anglais, infographie, style. L’école nous donne aussi l’opportunité de créer un défilé tous les ans. Chaque classe créée une collection sur un thème choisi. Pour les intéressés, le défilé se déroule chaque année en avril, sur l’île de Nantes à l’ENSA.

Pourquoi avoir choisi la couture ?

retouche-8

Je suis quelqu’un de très créatif. Depuis toute petite, j’adore dessiner. Dès que j’ai su tenir un crayon, j’ai commencé à faire des dessins de mode. Pour la petite histoire, ma mère a explosé le budget en m’achetant des centaines de carnets de dessins de mode. Puis à 10 ans, ma grand-mère m’a offert  ma première machine à coudre. Mais c’est seulement à 16 ans que j’ai commencé à m’en servir !

Pourquoi avoir postulé chez/avoir choisi Ma Petite Chaise ?

Je ne connaissais pas du tout la marque avant de postuler pour ce stage. C’est un de mes professeurs qui m’a parlé de cette entreprise. Elle connaissait bien ma tutrice, Marie Devilder. Cela m’a tout de suite intéressée car le monde de l’enfant me plait particulièrement. J’adore cet univers féérique et enfantin. 

On m’avait également évoqué la bonne ambiance de travail qui régnait dans cette entreprise. Comme c’est une petite structure, ce stage pouvait me donner l’opportunité d’avoir des missions encore plus variées et enrichissantes. J’allais également être plutôt autonome dans mon travail. Cet aspect m’a encore plus motivée car je trouve cela particulièrement formateur.

De plus, je trouve l’idée de la personnalisation géniale ! Le fait de pouvoir créer son fauteuil de A à Z est formidable. Je retiens l’idée cadeau pour les prochaines naissances !

Quel est ton produit préféré parmi notre collection ?

Le fauteuil club est mon produit préféré. J’aime le côté moelleux du fauteuil, sa forme arrondie. J’ai une préférence particulière pour les toiles avec étoiles ou avec une touche de rose. Ça, c’est mon petit côté girly qui parle !

La chaise paille est aussi un joli coup de coeur parmi les produits proposés sur le site. J’adore son côté vintage et bohème, modernisé par les coussins à pois dorés. 

Quelles ont été tes missions chez Ma Petite Chaise ?

retouche-4
Anaïs, en pleine réflexion sur le choix de fil à broder

Ma semaine se découpe en deux parties. Au début de la semaine, je suis en production. Je travaille en collaboration avec Yolaine et Claire sur la partie broderie des prénoms sur toile. Je crée aussi des prototypes pour les nouveaux produits. À partir du mercredi après-midi, je travaille sur la partie création mais aussi Recherche & Développement.  J’ai pour mission de créer des motifs pour la nouvelle collection. J’ai également tout un travail à faire d’infographie avec des retouches photo.

 

Première partie de la semaineProduction:

  • Broderie sur toiles
  • Création de prototypes

Deuxième partie de la semaineCréation / Recherche & Développement:

  • Création de motifs pour la nouvelle collection
  • Recherche et développement de nouveaux produits
  • Retouches photo pour le site

Que retiens-tu de cette expérience au sein de notre entreprise ?

L’envie de revenir ! Je ne retiens que du positif de cette expérience. J’ai rencontré une équipe formidable, dans une ambiance au top !

J’ai grandement apprécié travailler dans cette entreprise. Je remercie en particulier Marie pour sa confiance. Je trouve que les stagiaires et les salariés sont vraiment impliqués dans les prises de décision et les nouvelles idées. Ils donnent leurs avis, participent aux décisions de groupe. Tout le monde est sur un même pied d’égalité !

J’ai aussi pu découvrir l’envers du décor. De la conception à l’envoi du colis, j’ai tout suivi ! Et c’est un réel plaisir de pouvoir faire plaisir à tous ces enfants !

Quel est ton projet professionnel ?

J’aimerai devenir styliste. Le domaine de l’enfant m’intéresse particulièrement. Avant ce stage, je souhaitais surtout me diriger dans le mode pour enfant. Mais avec cette expérience, le mobilier est également un domaine qui a su me charmer. Même si le vêtement reste mon objectif premier !

Depuis longtemps, je travaille sur un projet secret, à but lucratif. Pour l’instant, ce n’est encore qu’un projet, mais j’espère qu’un jour ce rêve deviendra réalité…

Mais Anaïs a plusieurs cordes à son arc … 

Anaïs a également un autre talent … Elle dessine très bien ! Voici en bonus, un petit aperçu des dessins de la talentueuse Anaïs. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s