chaise-metteur-en-scene-junior-margaux

5 conseils pour une rentrée scolaire au top !

Le mois d’août défile à une vitesse folle … Vous espérez encore que les vacances d’été sont infinies et que la rentrée des classes n’est que dans quelques mois ? Exit le transat et les lunettes de soleil, et bonjour le bureau et les réveils difficiles ! Et oui, la rentrée c’est DÉJÀ lundi ! On vous prodigue cinq conseils afin d’être au top pour la rentrée scolaire. Alors pas d’excuses pour arriver lundi matin devant les grilles de l’école, les cheveux en bataille !

Préparer les fournitures scolaires à l’avance

Chaque année, c’est toujours la même chose ! On repousse encore et toujours la fameuse corvée d’achat des fournitures scolaires.  Les premières années, c’est plutôt « sympathique » ! Mais quand ils deviennent plus grands, ça se transforme vite en casse-tête ! Encore plus lorsque l’on a tendance à se perdre dans les rayons du supermarché …  À la recherche du fameux cahier 21×29,7 petits carreaux avec spirales et feuilles détachables … Oui, vous n’êtes pas seuls dans ce cauchemar !

Pour commencer, vous pouvez faire le tri dans les fournitures que vous possédez déjà. Gain de temps assuré ! Ensuite, on vous conseille de faire vos fournitures scolaires dès début juillet. Histoire d’être tranquille pour le reste de l’été. Et si vous avez raté le coche cette année, vous pourrez toujours vous rattraper l’année prochaine !

Tester le trajet d’école

Autre conseil qui pourrait s’avérer utile: tester le trajet d’école avec vos enfants. En particulier pour les plus grands qui seront amenés à faire le trajet seul à pied ou en bus. De un, pour être sûr que vos enfants aillent au bon endroit … Et de deux, pour les rassurer à quelques jours de la rentrée !  C’est une bonne façon de les accompagner et de les rassurer. La rentrée reste toujours une grande dose de stress pour les enfants, mais pour les parents également … On ne va pas se le cacher !

Première rentrée scolaire pour votre enfant ?

L’été a du paraître bien long pour nos bouts d’chou ! Entre excitation et appréhension, comment les préparer pour le grand jour ?  Vous pouvez lui en parler, calmer ses angoisses, et répondre à toutes les questions auxquelles il se pose. Préparez avec lui sa plus belle tenue afin qu’il se sente bien dans ses baskets pour le premier jour d’école.

Alors oui, il y aura peut-être quelques larmes versées lundi matin … Mais rassurez-vous ! L’école reste aussi un excellent outil pour les voir apprendre, grandir, s’épanouir et progresser. Et c’est cela qu’il faut retenir !

Reprendre un rythme de travail

Vous vous êtes laissés un peu déborder par les horaires pendant les vacances ? Une chose est sûre, zéro pression ! Les vacances sont faites pour se reposer et déconnecter. Alors forcément, on est un peu moins stricts sur les horaires avec nos petits monstres en vacances. Et ça se comprend !

Pas de panique ! Vous allez pouvoir retrouver un rythme rapidement. Les derniers jours de vacances, n’hésitez pas à réveiller votre enfant de plus en plus tôt. Pour éviter les frustrations et profiter des derniers jours, vous pouvez organiser des activités ludiques ou sportives le matin: voile, balades, vélos … Il est important que l’enfant soit actif dès le réveil, pour ensuite faire une activité plus calme le soir. Il doit retrouver un rythme similaire à celui de l’école, tout en ayant la tête encore en vacances. Les quelques jours précédant la rentrée vont également permettre de retrouver un rythme au niveau des repas et de l’alimentation.

Les derniers jours, positive attitude !

Le dernier week-end, un seul mot d’ordre: REPOS ! On décompresse, on se change les idées, on se balade … Bref, on profite de ce dernier jour de liberté pour faire le vide et se dire que demain est un autre jour ! « Même si demain, c’est la rentrée » … Et surtout, on oublie les cahiers de vacances ! Troquez-les contre de jolies histoires à raconter le soir avant de dormir. Il existe de nombreux livres d’enfants qui les préparent à la rentrée scolaire, de façon ludique et amusante. Une bonne idée de lecture du soir ! En bref, on favorise le calme et l’apaisement. Et surtout, on s’accorde une petite pause plaisir pour le dernier week-end !

En préparant au maximum la veille pour le lendemain, vous allez également gagner en efficacité et éviter le stress de dernière minute ! Si vous être stressé, vos enfants le ressentiront forcément. Montrez donc un visage et une attitude positive face à cette rentrée. Envoyez des ondes positives !

À découvrir sur le site …

Ma petite chaise - Sophie Masiewicz Photographe-59

 

Chez Ma Petite Chaise, nous avons deux produits dédiés à nos petits écoliers: la chaise écolier et le banc écolier. Une bonne raison pour aller jeter un oeil sur notre site en ligne !

En attendant, bonne rentrée à tous. Et bon courage à vos bouts d’chou !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s