enfant-jouant-au-baseball

Le sport chez l’enfant

Nous voici à une semaine de la coupe du monde de rugby ! Cette compétition va sans doute permettre aux plus jeunes de découvrir ce sport. Comme la coupe du monde de football en 2018 ! Cet évènement mondial nous invite à s’intéresser de plus près au sport chez les enfants. Quel sport choisir pour eux ? À quel âge peuvent-ils commencer ? On vous dit tout !

Pourquoi votre enfant doit-il faire du sport ?

La sonnerie de l’école retentit ! Les enfants ont déjà repris leur rythme de croisière … Et maintenant, place aux inscriptions de dernière minute pour les activités extra-scolaires! Mais pourquoi faire une activité sportive ? Le sport apporte beaucoup de bénéfices aux enfants, dès le plus jeune âge. Il est également vivement conseillé de pratiquer un sport pour garder une bonne santé. En effet, pour les plus petits, le sport va les éveiller mais aussi développer leur motricité. Les premières activités physiques comme courir, danser ou encore barboter dans l’eau vont permettre de les stimuler et de les éveiller. Les bébés nageurs sont un exemple d’activité.

Le sport est le meilleur moyen pour permettre à votre enfant de s’épanouir, de grandir et de prendre confiance en lui. Les sports pratiqués vont l’aider à développer certaines compétences, mais également à se construire et à se socialiser.

Qui doit choisir l’activité de l’enfant ?

La première question que chaque parent se pose, c’est « Dois-je laisser le choix à mon enfant de choisir son activité ? ». La réponse est oui, c’est préférable qu’il choisisse seul, en fonction de ses goûts et de sa motivation. Mais évidemment, un petit coup de pouce de votre part est possible ! Selon sa personnalité et son caractère, vous pouvez essayer de le conseiller ou de l’orienter vers un sport qui pourrait lui convenir.

Votre enfant vous bassine avec le football et vous aimeriez qu’il fasse du tennis ? Pas de panique ! Les clubs ou les associations proposent généralement toujours une séance d’essai. Cette journée lui permettra de confirmer ou non cette préférence.

Comment bien choisir son activité extra-scolaire ?

transat enfant personnalisé - Ma Petite ChaiseIl est préférable que votre enfant choisisse un sport en adéquation avec son caractère. Chaque sport est différent et va mobiliser des aptitudes diverses et uniques. Selon sa personnalité, certains sports vont également mieux lui convenir.

Pour les plus timides, choisir un sport collectif ou un sport de combat va leur permettre de gagner en confiance et de s’ouvrir plus facilement aux autres. Quant aux enfants plus « turbulents », ils se tourneront davantage vers un sport qui demande de l’implication physique. Par exemple, la boxe va leur permettre d’apprendre à se canaliser et à bien se défouler. 

Et pourquoi pas combiner une activité physique avec une activité artistique ?

Plutôt faire un sport collectif ou un sport individuel ?

Pourquoi choisir un sport collectif ?

Les sports collectifs sont encore et toujours victimes de leur succès ! Chaque année, les inscriptions sont très nombreuses. En effet, beaucoup d’enfants choisissent le football, le basketball, le rugby ou encore le handball comme activité extra-scolaire. Pourquoi un tel engouement ? Différents facteurs peuvent l’expliquer. Tout d’abord, ces sports diffusent de belles valeurs en favorisant l’esprit d’équipe, la compétition mais surtout la solidarité. Et ensuite ? Ils peuvent aussi coûter moins chers qu’un sport individuel.

Et pour les sports individuels ?

Les sports individuels sont des activités plus indépendantes. Elles conviennent davantage à des enfants plus introvertis, plus timides. Concernant le tennis, ce sport demandera de la patience, de l’attention mais aussi de la concentration. Quant au judo, il va permettre à l’enfant d’effectuer un sport de combat, tout en respectant certaines règles de conduite comme le fair-play. Ce sport peut aider à faire évoluer les personnalités, dans le bon sens.

Pour ceux qui ont le goût de l’effort, l’athlétisme peut être le sport idéal. Il plait beaucoup aux plus jeunes car il est composé d’épreuves diverses et aide à forger le caractère.

Un développement selon les tranches d’âge

Plus l’enfant grandit, plus le sport aura de nouveaux effets bénéfiques sur lui. Du simple apprentissage au départ, il va acquérir un véritable esprit de compétition au fil du temps et des séances.

  • À partir de 6 ans: Choix du sport
  • De 7 à 13 ans: Période d’apprentissage
  • À partir de 8 ans: Début de l’esprit de compétition
  • Autour de 10 ans: Sentiment de valorisation par le sport

Et le sport chez Ma Petite Chaise ?

Ma petite chaise - Sophie Masiewicz Photographe-88

 

Chaque saison, nous avons à coeur de vous proposer des toiles en adéquation avec les passions des plus petits. C’est pourquoi, Ma Petite Chaise met aussi en avant les talents et les passions de nos bouts d’chou à travers la création de nouveaux motifs pour nos chaises personnaliséesÀ cette occasion, nous proposons sur notre site différentes toiles à motifs relatives au sport: tennisman, footballeur, navigateur ... Les produits sont à retrouver dans la rubrique « Chaise Metteur en scène ». De quoi ravir les petit(e)s passionné(e)s !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s